Tout au long de ma jeunesse, j’ai connu des troubles digestifs. D’ailleurs, dès ma tendre enfance, j’ai dû passer des examens d’imagerie du tube digestif. Vers la fin de mon adolescence, j’ai reçu un diagnostic de fibromyalgie, puis un diagnostic d’arthrose à début précoce dans les mains à l’aube de la vingtaine. Au fil du temps, je prenais de l’embonpoint et je voulais modifier mon mode de vie. Enfant, je dansais toujours énergiquement et je travaillais sur la ferme. Or, au cours de mes études collégiales, mon niveau d’activité physique a diminué.
Juste avant le début de la pandémie de COVID‑19, j’ai décidé de faire de l’exercice, d’améliorer mon alimentation et de consulter un naturopathe. Ce fut une initiative salutaire! J’ai remarqué que je maigrissais. Or, la perte de poids se poursuivait même après avoir cessé de fournir tout effort à cette fin. Avec le recul, il s’agissait du premier signe préoccupant. Ensuite, les hémorroïdes sont apparues. Celles-ci résistaient à toutes les crèmes en vente libre et aux médicaments sur ordonnance. Ultérieurement, j’ai observé des anomalies quant à mon transit intestinal, que mon médecin soupçonnait être du reflux gastrique.
En mai 2021, j’ai finalement rencontré un spécialiste qui m’a dit que j’étais atteinte d’une forme légère de rectite ulcéreuse. Hélas, aucun médicament n’a fait effet. En octobre 2021, j’ai dû passer un autre examen du tube digestif.
Malheureusement, le diagnostic de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse est tombé et cela m’a bouleversée et attristée.
Bien que j’arrive lentement, mais sûrement, à élaborer mes stratégies d’adaptation, raconter mon histoire me réconforte. Je préfère en parler plutôt que d’éviter le sujet et de ressentir de la honte. Voici cinq astuces qui m’ont aidée à surmonter les difficultés :
- Je consacre chaque jour quelques minutes à mon livre de gratitude intitulé The Five Minute Journal afin de me rappeler que malgré les obstacles, il existe toujours des raisons de me réjouir.
- Je fais de l’exercice de manière à réduire la douleur et à préserver ma santé mentale.
- J’essaie de manger des repas sains et complets afin de profiter d’un bon apport nutritif.
À présent, je suis comblée lorsque je me réveille sans ressentir de nausée et que je peux effectuer un quart de travail (je suis massothérapeute) sans anicroche. En outre, je prends un médicament qui soulage enfin mes symptômes!
LIRE PLUS D'HISTOIRES SUR LES MII !